Le domaine

Le Château l'Hermitage est une propriété familiale existant depuis plusieurs générations, mais l'art de la vigne et du vin en tant que culture unique n'y est pas si lointain.

Autrefois appelé Cru de l'Hermitage, la culture de la vigne faisait partie d'un ensemble. Le domaine vivait de la polyculture et de l'élevage, comme il était souvent le cas pour les familles ancrées dans ce paysage rural, ainsi que du ramassage matinal et quotidien du lait dans les fermes du village et des communes voisines. Les labours et d’autres travaux agricoles et domestiques étaient effectués à l'aide de chevaux de trait.
Au fur et à mesure que les années passèrent, les vaches ont disparu, les chevaux de trait furent remplacés par les tracteurs, le dernier étant parti en 1986. La vigne devint peu à peu la culture principale.

En 1972, sous l'influence de M. Michel COURBIN, mon père, a lieu la première mise en bouteilles à la propriété et avec elle est tout d'abord apparue une clientèle formée de familiers et de connaissances.
Le « bouche-à-oreille » a fait le reste… et par cet unique biais de commercialisation ont pu se développer la propriété et le nombre de fidèles consommateurs de nos vins à travers toute la France.

En 2000, Franck (c'est à dire moi!), l'ainé des deux enfants de la famille, fraichement sorti de BTS Vitculture Oenologie acquis au lycée agricole de Bordeaux Blanquefort, débute mon métier de viticulteur dans l'entreprise familiale. En 2006, je deviens gérant de l’exploitation transformée juridiquement en SCEA COURBIN & FILS et mon frère Stéphane, ayant suivi les mêmes études, nous rejoint en 2008.

Le vignoble s’étend aujourd'hui sur 17 hectares ; 9 hectares de blanc, 8 hectares de rouge, les vignes ayant une moyenne d’âge d’environ 40 ans. L’encépagement est typique du Bordelais, en blanc Sémillon, Sauvignon, Muscadelle et en rouge Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.
Les parcelles sont situées sur des types de sols variés (sols de graves, sables, argilo-calcaires) qui permettent différentes expressions du terroir et l’obtention de vins d’une grande complexité aromatique.

En 2014 l'exploitation familiale prend un nouveau virage en s'engageant dans le Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux (SME)...

La culture raisonnée est depuis longtemps un principe de base dans la production de nos vins mais cette démarche qualitative inscrit notre tendance écologique et responsable dans une amélioration durable et constante et nous permet donc enfin de communiquer sur le sujet...

Nos services

Découvrez un large choix de vins proposé par Le Château l'Hermitage

Château l'Hermitage
Château l'Hermitage
Cette exploitation familiale vous accueille afin de vous faire partager son histoire et découvrir sa production.
Voir détail
Nos conditions
Nos conditions
Commande minimale 6 bouteilles.
Voir détail
Bon de commande
Bon de commande
Le Château l'Hermitage vous propose de commander vos vins.
Voir détail